Faire une SAUCE MAYONNAISE JAPONAISE facilement !
- Corinne MEAN

- 10 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 déc. 2025
Boostez vos plats avec notre sauce mayonnaise japonaise ultra gourmande ! Crémeuse, acidulée et riche en umami, elle twiste vos sushis, poke bowls, burgers ou frites en un clin d’œil. Une touche nippone addictive pour des assiettes modernes, pleines de peps et de caractère.

C'est pour : Environ 35/45 cl
Difficulté : Facile
Préparation : 15 mn Cuisson : 0 mn
Ustensiles : Saladier, bol, fouet, spatule, maryse
Utilisation : La mayonnaise japonaise sublime sushis, tempuras, pokés, brochettes yakitori, salades croquantes, fruits de mer, légumes vapeur, riz sauté, burgers, sandwiches, frites, tofu grillé, omelettes, et plats wok pour une touche douce et crémeuse.
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
2 jaunes d’œufs 1 C.à.S de moutarde de Dijon 35cl d’huile de colza 3cl de vinaigre de riz 2cl de Mirin 2 C.à.c de sucre blanc semoule 1/2 C.à.c de sel
Poivre blanc moulu, Wasabi en poudre |
Progression de la recette |
- Dans un bol, délayer le vinaigre, le sucre, le sel et le Mirin, en s’assurer que le sel et le sucre soient bien dissous. - Dans un saladier, mélanger énergiquement les jaunes d’œuf et la moutarde pour obtenir une texture onctueuse. - Ajouter l’huile en petite quantité et n’en verser à nouveau que lorsque l’émulsion est complète dans le récipient. - Lorsque la mayonnaise est terminée, incorporer le mélange de vinaigre, mirin, sucre et sel. Remuer. - Goûter avant de rectifier l’assaisonnement, poivrer et ajouter une pincée de wasabi (facultatif)
Recommandation : sortir un peu avant l’œuf, la moutarde et l’huile, qui doivent être à la même température avant de commencer la mayonnaise. |







❤