Faire un CAVIAR D'AUBERGINES facilement !
- Corinne MEAN

- 19 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 sept.
Succombez à ce grand classique de la cuisine méditerranéenne : un caviar d’aubergines ultra fondant, relevé d’une touche de citron et d’un filet d’huile d’olive. Texture soyeuse, saveur fumée irrésistible… à tartiner sur du pain grillé ou à glisser dans un bowl veggie. Simple, sain, stylé !

C'est pour : Environ 40/50 cl
Difficulté : Facile
Préparation : 15 mn Cuisson : 30 mn
Ustensiles : Saladier, spatule, planche, couteau, maryse, plaque allant au four
Utilisation : Cette recette est idéal sur des toasts, en dip avec crudités, dans un sandwich méditerranéen, en garniture de galette, avec du poisson grillé, ou en accompagnement d’un mezze. Parfait aussi avec du fromage frais ou des œufs durs.
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
3 aubergines, 5 C.à.S d'huile d'olives, 1 jus de citron, 2 Gousse d'ail, 1 C.à.c de mélange 7 Epices Libanais Sel, Poivre noir moulu, Piment de Cayenne |
Progression de la recette |
- Préchauffer le four à 180°C (th.6). - Laver et couper les aubergines dans le sens de la longueur. - Quadriller la chair à l’aide d’un couteau, en prenant soin de ne pas percer la peau. - Déposer les aubergines sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. - Arroser d’huile d’olive et saupoudrer du mélange d’épices. - Enfourner pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. - Laisser refroidir, puis récupérer la chair à l’aide d’une cuillère à soupe, en grattant la peau. - Réunir dans un saladier la chair d’aubergines confites, un filet de jus de citron et l’ail pressé, puis mélanger. - Goûter, puis saler, poivrer et ajouter une pincée de piment de Cayenne.
Servir avec des rondelles de baguette, des nachos, des tortillas, du pain pita ou des bâtonnets de légumes |







❤