Faire une TRUFFADE AUVERGNATE facilement !
- Corinne MEAN

- 11 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 nov.
La truffade auvergnate, c’est le plat réconfortant par excellence ! Des pommes de terre confites, de la tomme fondante et un goût irrésistible de montagne. Simple, gourmand et 100 % terroir, ce classique d’Auvergne fait fondre tout le monde ! Idéal pour un repas convivial et généreux.

C'est pour : 6 personnes
Préparation : 15 mn Cuisson : 45 mn
Ustensiles : Poêle, spatule, planche, couteau, maryse
Utilisation : À servir avec une salade verte à l’ail, une charcuterie auvergnate (jambon sec, saucisson, rosette), ou un œuf au plat. Parfaite aussi en accompagnement d’un rôti, d’un confit de canard ou d’une côte de bœuf grillée.
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
800g de pommes de terre (bintje ou similaire), 400g de Tome fraiche du Cantal, 3 C.à.S de graisse de canard, 4 gousses d’ail |
Progression de la recette |
- Eplucher, laver et couper les pommes de terre en rondelles. Éplucher et émincer les gousses d’ail. - Couper la tomme fraîche en petits morceaux. - Dans une poêle, faire chauffer la graisse d’oie. Jeter les pommes de terre dans la graisse et les faire sauter en les retournant régulièrement, pendant environ 10 minutes. - Quand les pommes de terre sont dorées, assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade. - Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes. - Incorporer l’ail et les morceaux de tomme fraîche. - Laisser cuire à couvert quelques minutes pour que le fromage fonde. - Mélanger délicatement et servir bien chaud.
Traditionnellement, la truffade auvergnate se sert avec une salade verte et du jambon cru ou fumé |







❤