Faire une MARINADE BASQUAISE facilement !
- Corinne MEAN

- 10 août 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 sept.
Fais kiffer tes grillades avec cette marinade basquaise de folie ! Tomates, poivrons, ail, herbes et piment d’Espelette : un mix ensoleillé qui claque et booste viandes, poissons ou légumes. Un concentré de vibes du Sud-Ouest pour des repas full plaisir et zéro routine !

C'est pour : Environ 40/50 cl
Difficulté : Facile
Préparation : 15 mn Cuisson : 0 mn
Ustensiles : Saladier, mortier, planche, couteau, spatule, maryse
Utilisation : La sauce est parfaite avec pilons de poulet, côtelettes d'agneau, travers de porc, brochettes de bœuf, magret de canard, filet mignon, thon ou saumon grillé, gambas, légumes rôtis, crevettes sautées ou des blancs de volaille.
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
1 boite de filet d'anchois à l'huile, 5 gousses d'ail, 5cl de vinaigre de Xeres, 1 C.à.S de concentré de tomate, 1 C.à.S de paprika fumé doux, 1 C.à.c de piment d'Espelette, 1 C.à.c de persil, 1 C.à.c d'oignons en poudre, 1 C.à.c d'origan, 1/2 C.à.c de thym, 1/2 C.à.c de sel, 1 C.à.c de maizena, 1 C.à.S de sucre roux, 15 cl d'huile de colza, 5cl d’eau |
Progression de la recette |
- Eplucher les gousses d’ail. - Écraser les anchois et l’ail au mortier. - Réunir dans un saladier l’ail, les anchois, le paprika fumé, le piment d'Espelette, le persil, l’oignon, l’origan, le thym, la fécule, le sucre et le sel. - Incorporer le vinaigre et l’eau tiédie. Mélanger soigneusement pour dissoudre le sel et le sucre. - Ajouter le concentré de tomate et l’huile. Remuer jusqu’à obtention d’une texture homogène.
- Placer les produits à mariner dans un sac de congélation, verser la marinade dedans, fermer le sac, malaxer soigneusement, puis mettre au frais pendant au moins 1 heure. ou - Dans un saladier, bien enrober les produits avec la marinade, puis mettre au frais pendant au moins 1 heure.
Idéalement : Mettre à mariner les produits la veille, afin d’exprimer pleinement toutes les saveurs. |







Commentaires