Faire des MINI-CROCS APERO facilement !
- Corinne MEAN

- 9 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 août
Ajoutez une touche conviviale à vos apéritifs avec ces mini croque-monsieur revisités ! Une alliance parfaite de pain doré, de fromage fondant et de jambon savoureux, le tout en format bouchée pour régaler vos invités. Faciles à préparer, ces mini crocs apero se prêtent à toutes les occasions et promettent un moment gourmand qui plaira aux petits comme aux grands !

C'est pour : 6 personnes
Difficulté : Facile
Préparation : 20 mn Cuisson : 5 mn
Ustensiles : Casserole, fouet, spatule, planche, couteau, maryse, plaque cuisson
Utilisation : Apéritif, buffet, cocktail dinatoire, hors d’oeuvre, …
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
25g de beurre, 25g de farine, 25cl de lait, 150g de Gruyère, 1 jaune d’œuf, 1 C.à.S de crème fraiche épaisse, 10 tranches de pain de mie sans croute, 5 tranches de jambon blanc, 5 tranches de fromage Emmental. |
Progression de la recette |
- Couper le beurre en cubes. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine, bien délayer et laisser cuire 2 à 3 minutes en remuant constamment. - Verser le lait progressivement en mélangeant continuellement pour éviter les grumeaux. Laisser cuire jusqu'à obtention de la texture désirée, en remuant régulièrement. - Ajouter la crème fraîche, 100 g de gruyère râpé et le jaune d'œuf. Laisser fondre le fromage et épaissir la sauce, bien remuer pour obtenir une texture homogène. - Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade. - Disposer 5 tranches de pain de mie sur une plaque de cuisson. Tartiner la sauce Mornay sur chaque tranche, garnir avec le jambon et l'emmental. - Recouvrir avec les 5 autres tranches de pain de mie, tartiner chaque croque-monsieur de sauce Mornay, puis saupoudrer de gruyère râpé. - Enfourner pendant 5 minutes à 180 °C. - Sortir du four et découper chaque croque-monsieur en 9 morceaux. - Servir chaud.
Recommandation : Préparer les mini-crocs apéro à l'avance et les réchauffer à la dernière minute. |







❤