Confectionner un bouillon d'écrevisses, véritable essence des torrents d’eau fraîche et des herbes aromatiques. Cette recette sublime la finesse des écrevisses, mijotées avec des légumes frais, une touche de vin blanc et un bouquet garni. Un concentré de raffinement, idéal pour enrichir vos plats en toute simplicité !
C'est pour : Environ 50/60 cl
Difficulté : Facile
Préparation : 20 mn Cuisson : 50 mn
Ustensiles : Faitout, spatule, planche, couteau, écumoire, chinois
Utilisation : Sauce base, soupe, bouillon, risottos, marinades, beurre, ...
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
500 g de carcasse d’écrevisse, 2 Echalotes, 1 carotte, 1 branche de cèleri branche, 2 gousses d'ail, 6 cl d'huile de colza, 25 cl de vin blanc, 2 branche de persil, 1 C.à.c de bouquet garnis en poudre, 1 C.à.c de paprika doux, 1 C.à.c de Paprika fumé, 1/2 C.à.c de sel |
Progression de la recette |
- Éplucher et émincer les échalotes. Eplucher et émincer les carottes. Peler et écraser les gousses d'ail. - Faire revenir les carcasses, dans un faitout avec l'huile, à feu vif, pendant 10 minutes en remuant généreusement. - Incorporer les échalotes, les carottes, le céleri branche, les gousses d'ail, le paprika doux et fumé ainsi que le sel. Bien mélanger. - Verser le vin blanc, et mouiller avec de 1 litre deau. Au 1 er bouillon, laisser mijoter à feu doux, pendant 45 minutes. - Filtrer le bouillon au chinois.
Il est possible de congeler en plusieurs doses le bouillon d’écrevisses. |
❤