Faire un BOUILLON de POISSONS facilement !
- Corinne MEAN
- 30 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 juil.
Un bouillon de poisson vif et gourmand, qui évoque les embruns et les saveurs fraîches et iodées de la mer ! Préparé avec soin à partir d’arêtes et de légumes mijotés, il libère toute la richesse des saveurs marines. Idéal pour sublimer une soupe, un risotto ou une sauce pleine d’émotions et de caractère.

C'est pour : Environ 60/70 cl
Difficulté : Facile
Préparation : 15 mn Cuisson : 60 mn
Ustensiles : Casserole, Chinois. planche, couteau, spatule, maryse
Utilisation : Le bouillon de poisson est idéal pour préparer des soupes de poissons, bouillabaisses, sauces marinières, risottos de fruits de mer, paellas, et pour cuire crustacés ou légumes.
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
500 g d’arêtes et tètes de poisson blanc, 1 litre d’eau, 20 cl de vin blanc, 2 carottes, 1 navet, 1 d’oignon, 1 poireau, 2 Branches de Persil frais, 1 branche de cèleri, 1 C.à.c d’algues en poudre, 1 C.à.c de Thym, 2 feuilles de laurier sauce, 1/2 C.à.c de poivre noir grain, 1/2 C.à.c de Sel |
Progression de la recette |
- Laver et éplucher les carottes, navet, poireau et oignon. - Couper les arêtes et les têtes de poisson en petits morceaux. - Dans une casserole bien chaude et sans matière grasse, jeter les morceaux de poisson pour les saisir en remuant régulièrement pendant 10 minutes. - Ajouter les carottes, l’oignon, le navet, le poireau, le céleri-branche et le persil coupés, puis bien mélanger. - Ajouter le thym, le laurier, l’algue en poudre, le poivre et le sel. - Verser le vin blanc et l’eau par-dessus. - Dès le premier bouillon, laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure en remuant régulièrement. Couper le feu et laisser infuser pendant que le bouillon refroidit. - Passer le bouillon au chinois pour obtenir un liquide aromatique à intégrer dans d’autres recettes.
Il est possible de congeler le bouillon de poisson en plusieurs doses. |

❤