Plongez dans un océan de saveurs avec ce bouillon de poisson (fumet de poisson) délicatement mijoté. Préparé à partir d'arêtes fraîches, de légumes parfumés et d'herbes aromatiques, il est la base parfaite pour sublimer vos soupes, risottos et sauces maison. Léger, raffiné et chargé d'umami, ce bouillon fait vibrer vos plats d'une touche marine irrésistible !
C'est pour : Environ 60/70 cl
Difficulté : Facile
Préparation : 15 mn Cuisson : 60 mn
Ustensiles : Faitout, Chinois. Planche, Économe, couteau, spatule
Utilisation : Sauce base, Soupe, potage, poisson, fruits de mer, mollusque, crustacée, ...
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
500 g d’arêtes et tètes de poisson blanc, 1 litre d’eau, 20 cl de vin blanc, 2 carottes, 1 navet, 1 d’oignon, 1 poireau, 2 Branches de Persil frais, 1 branche de cèleri, 1 C.à.c d’algues en poudre, 1 C;à.c de Thym, 2 feuilles de laurier sauce, 1/2 C.à.c de poivre noir grain, 1/2 C.à.c de Sel |
Progression de la recette |
- Laver, éplucher les carottes, le navet, le poireau et l'oignon. - Couper les arrêtes et les têtes de poissons en petits morceaux. - Dans un faitout bien chaud sans matière grasse, jeter les morceaux de poisson pour les saisir, en remuant régulièrement. - Ajouter les carottes, l’oignon, le navet, le poireau, le céleri-branche et le persil coupés, Bien mélanger. - Ajouter le thym, le laurier, l’algue en poudre, le poivre et le sel. - Verser dessus le vin blanc et l’eau. - Au 1er bouillon, laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure en remuant régulièrement. Couper le feu et laisser infuser, pendant que le bouillon de poisson refroidi. - passez au chinois le bouillon pour obtenir un liquide aromatique qui sera intégré dans d’autres recettes.
Il est possible de congeler en plusieurs doses le bouillon de poissons. |
❤