Faire un FILET MIGNON séché ou fumé facilement !
- Corinne MEAN

- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Opter pour le filet mignon de porc séché ou fumé, une gourmandise artisanale qui conjugue finesse, caractère et authenticité. Sa texture tendre et son parfum délicatement boisé en font une star de l’apéro comme des assiettes gastronomiques. Une invitation à savourer le vrai goût du terroir, simple, noble et terriblement irrésistible.

C'est pour : Environ 30/40 cl
Préparation : 15 mn Cuisson : 0 mn
Ustensiles : Plat, saladier, planche, couteau, étamine en coton, ficelle de cuisine
Utilisation : Filet mignon de porc séché ou fumé : parfait avec salades composées, risotto, pâtes crémeuses, omelettes, pizzas, tartines chaudes, gratins, veloutés, choux farcis, quiches, feuilletés, raclette, fondues, poêlées de légumes ou plats de fêtes.
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
1 filet mignon de porc bien frais et bien charnue, 300g de Gros sel de Guérande, 100g de sucre roux, 1 C.à.c de thym, 1 C.à.c de poivre noir moulu |
Progression de la recette |
- Parer le filet mignon en retirant les nerfs, l’excédent de graisse et les membranes blanches. - Mélanger le sel et le sucre pour la saumure sèche. - Dans un plat, étaler une couche de saumure, déposer le filet, puis recouvrir totalement de sel en frottant bien la chair. - Laisser au réfrigérateur pendant 24 heures. - Rincer abondamment à l’eau froide et bien sécher avec un torchon. - Mélanger le poivre et le thym, puis frotter l’intégralité du filet mignon avec ce mélange. - Envelopper le magret dans une étamine en coton comme un paquet, ficeler, puis placer dans le bas du réfrigérateur pour 15 à 21 jours de séchage.
- Pour une version fumée : après 10 jours de séchage, sortir le filet mignon du paquet, puis le fumer à froid pendant 2 à 4 heures selon le goût. - Envelopper de nouveau le filet mignon dans une étamine en coton, ficeler, puis placer dans le bas du réfrigérateur pour 5 à 10 jours de séchage. - Séché ou fumé, servir en tranches fines. |







Commentaires