Découvrez l'art délicat de la cuisine méditerranéenne avec notre recette authentique de Tarama de cabillaud. Ce mets raffiné, à base d'œufs de cabillaud délicatement fumés, mélangés à de l'huile d'olive et une touche de citron, promet une explosion de saveurs en bouche !
Pour : pour 6 personnes C’est : Assez facile Préparation : 20 mn Cuisson : 0 mn
Ustensiles :
Saladier, mixer-plongeant
Ingrédients :
200 g d'œufs de cabillaud fumé (chez le poissonnier ou au rayon poisson d'une grande surface), 1 jus de citron, 100 g de mie de pain (sans croûte), 10 cl de lait, 1 gousse d'ail, 15 cl d'huile d'olive, 15 cl d'huile d'olive, 15 cl d'huile de colza
Sel, poivre blanc moulu
Réalisation :
- Tremper la mie de pain dans le lait pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien imbibée.
- Pendant ce temps là, préparer les œufs de cabillaud; éplucher la poche d'oeuf en enlevant la membrane qui entoure les oeufs.
- Presser pour enlever l'excès de lait du pain de mie, et déposer la dans un bol. Ajouter les oeufs de cabillaud coupés en lamelles, l'ail et le jus de citron.
- Avec le mixer-plongeant, mixer, avec des mouvement de haut en bas, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Verser l'huile d'olive et l'huile de tournesol en filet, tout en continuant à mixer, comme pour une mayonnaise. Cela va émulsionner le mélange et le rendre crémeux.
- Les oeufs de cabillaud étant déjà salé, gouter avant de coriger l'assaisonnement.
- Reserver le Tarama au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de servir. Cela permet aux saveurs de bien se mélanger.
Le tarama maison à une couleur blanche, à contrario du tarama industriel qui a une couleur rougeatre. Il est possible d'ajouter une pointe de couleur rouge en incorporant du roucou moulu. (épice au pouvoir colorant très fort)
Comments