Faire une SAUCE BEARNAISE Chaude facilement !
- Corinne MEAN

- 13 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 sept.
Découvrez l'essence même de la gastronomie française avec notre recette de sauce bearnaise chaude. Parfaite pour accompagner viandes grillées et poissons, cette sauce onctueuse marie harmonieusement le beurre, l'estragon et les échalotes. Sa saveur riche et délicatement relevée fera de chaque repas un véritable festin pour vos papilles !

C'est pour : 35 / 40 cl
Difficulté : Facile
Préparation : 10 mn Cuisson : 35 mn
Ustensiles : Casserole, fouet, spatule, planche, couteau, chinois
Utilisation : La sauce sublime les viandes grillées (entrecôte, filet mignon), le poisson poché, les légumes vapeur (asperges, haricots verts), les pommes de terre rissolées ou un burger gourmet.
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
3 jaunes œufs, 10cl de vinaigre de rouge, 20cl de vin blanc, 200g de beurre à 80% de matière grasse, 1/2 gousse d’ail, 2 échalotes, 1+1/2 C.à.c d’estragon séché, 1 C.à.c de persil séché, 1 C.à.c de poivre noir concassé Sel |
Progression de la recette |
- Couper le beurre en cubes et le laisser fondre sans le cuire, sur le coin du feu. - Éplucher et émincer finement les échalotes. Eplucher et écraser l'ail - Mélanger le vinaigre, le vin blanc, les échalotes, l’ail, 1 C.à.c d’estragon, le persil et le poivre noir concassé dans une casserole. Laisser mijoter à feu moyen et réduire des deux tiers. - Passer la réduction au chinois. - Mettre les jaunes d’œufs, la réduction et une bonne pincée de sel dans une casserole à feu doux. Fouetter jusqu’à ce que les œufs commencent à épaissir. - Ajouter le beurre progressivement, en fouettant sans arrêt, en alternant entre feu doux et hors du feu, jusqu’à obtention d’une sauce crémeuse et onctueuse. - Incorporer 1/2 c. à c. d’estragon et mélanger. - Servir chaud.
Recommandation : Ne pas faire bouillir la sauce pour éviter que les œufs ne coagulent ! |







❤