Faire une SAUCE MAYONNAISE MOUSSELINE facilement !
- Corinne MEAN

- 31 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 août
Craquez pour la mayonnaise mousseline, ultra légère et ultra gourmande ! Sa texture aérienne et fondante relève à merveille vos poissons, volailles et légumes, pour un twist frais et gourmand. Idéale en dipping ou nappage, elle transforme chaque bouchée en un vrai moment de plaisir, à partager sans modération.

C'est pour : Environ 40/50 cl
Difficulté : Facile
Préparation : 10 mn Cuisson : 0 mn
Ustensiles : Saladier, fouet, spatule, maryse,
Utilisation : Parfaite avec poissons, fruits de mer, crevettes, asperges, œufs mimosa, crudités, pommes de terre vapeur, volailles froides, crudités, sandwiches gourmands, burgers, légumes grillés, charcuteries fines, et même certains plats de viande blanche.
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
2 œufs, 1 C.à.S de moutarde, 40cl d’huile de colza, 1cl de vinaigre de cidre |
Progression de la recette |
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs. - Mélanger énergiquement dans un saladier le jaune d’œuf, la moutarde et une bonne pincée de sel pour obtenir une texture onctueuse. - Ajouter l’huile en petites quantités, en versant à nouveau uniquement lorsque l’émulsion est complète. - Lorsque la mayonnaise est terminée et bien ferme, verser le vinaigre puis remuer. - Battre les blancs d’œufs en neige bien ferme. Incorporer délicatement, à la maryse, les blancs en neige à la mayonnaise pour obtenir un mélange onctueux et léger. - Goûter, corriger l’assaisonnement, poivrer et ajouter une pincée de piment de Cayenne.
Recommandation : Sortir l’œuf, la moutarde et l’huile un peu avant, afin qu’ils soient à la même température avant de commencer la mayonnaise. |







Commentaires