Faire une TAPENADE de FIGUES et D'OLIVES NOIRES facilement !
- Corinne MEAN

- 29 déc. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 août
Succombez à cette tapenade aux accents du Sud, où la douceur sucrée des figues se marie à la puissance des olives noires. Une recette savoureuse et originale, idéale à tartiner à l’apéritif ou pour sublimer une viande grillée, un fromage ou un plat végétarien. Un concentré de soleil en pot !

C'est pour : 6 personnes
Difficulté : Facile
Préparation : 15 mn Cuisson : 0 mn
Ustensiles : Saladier, planche, couteau, maryse, Mixeur blender
Utilisation : Apéritif, buffet, cocktail dinatoire, hors d’oeuvre, …
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
90g de figues séchées, 150g d’olives noires dénoyautées, 1 C.à.S. de jus de citron, 1 C.à.c de moutarde de Dijon, 1 gousse d’ail, 1 C.à.S de câpres, 1/2 C.à.c de mélange Herbes de Provence, 15cl d’huile d’olive extra-vierge. Sel, poivre noir moulu |
Progression de la recette |
- Couper les figues en deux. Faire pocher les figues dans de l’eau frémissante pendant 30 minutes. Une fois bien ramollies, les égoutter en réservant un peu du liquide de cuisson. - Mettre dans le bol d’un robot blender les olives dénoyautées, les figues égouttées, le jus de citron, la moutarde, l’ail, les câpres et les herbes de Provence. Mixer afin d’obtenir une pâte granuleuse. - Ajouter progressivement l’huile d’olive jusqu’à obtention d’une texture moelleuse. Délayer si besoin avec un peu de liquide de pochage. - Goûter avant d’ajuster l’assaisonnement en sel et en poivre.
Servir avec des rondelles de baguette, des gâteaux apéritifs, du pain de mie toasté ou des bâtonnets de légumes. |







❤