Le court bouillon au vin blanc est une préparation culinaire où les légumes et les aromates sont cuits dans un mélange de vin blanc et d'eau Ce liquide parfumé est ensuite utilisé pour pocher du poisson ou des fruits de mer, leur donnant une saveur délicate et subtilement acidulée !
C'est pour : 40/ 60 cl
Difficulté : Facile
Préparation : 15 mn Cuisson : 60 mn
Ustensiles : Casserole, Chinois. Planche, Économe, couteau, spatule
Utilisation : Sauce base, poisson, fruits de mer, mollusque, crustacée, ...
Ingrédients : C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
1 litre d’eau, 40 cl de vin blanc, 50g de carottes, 50g d’oignons, 50 grammes de poireaux, 1 citron, 2 Branches de Persil frais, 1 branche de cèleri, 1 branche de Thym, 2 feuilles de laurier sauce, 1/2 C.à.c de poivre noir grain, 1/2 C.à.c de Sel |
Progression de la recette |
- Laver, éplucher les légumes. - Dans une casserole, ajouter les carottes , les oignons, les poireaux, le citron et le céleri-branche, le persil coupés en morceaux. - Ajouter le thym, le laurier, le poivre et le sel. - Verser dessus le vin blanc et l’eau. - Laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure en remuant régulièrement. Couper le feu et laisser infuser, pendant que le court bouillon refroidi.
Suivant l’utilisation, vous pouvez le laisser en l’état pour cuire un ingrédient dedans ou vous pouvez passez au chinois le court bouillon pour obtenir un liquide aromatique qui sera intégré dans d’autres recettes.
|
❤