Faire un COURT BOUILLON au Vin Blanc facilement !
- Corinne MEAN
- 2 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 juil.
Le court bouillon au vin blanc est une préparation culinaire où les légumes et les aromates sont cuits dans un mélange de vin blanc et d'eau Ce liquide parfumé est ensuite utilisé pour pocher du poisson ou des fruits de mer, leur donnant une saveur délicate et subtilement acidulée !

C'est pour : 40/ 60 cl
Difficulté : Facile
Préparation : 15 mn Cuisson : 60 mn
Ustensiles : Casserole, Chinois. Planche, Économe, couteau, spatule
Utilisation : Le court bouillon permet de cuire poissons, crustacés et moules, comme un bar, un saumon ou des langoustines, pour une lotte ou un turbot. Le court bouillon es idéal pour des sauces, fumets ou marinades aromatiques.
Ingrédients : C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
1 l eau, 40cl de vin blanc, 3 carottes, 1 navet, 2 oignons, 1 poireaux, 1 citron, 2 Branches de Persil frais, 1 branche de cèleri, 1 branche de Thym, 2 feuilles de laurier sauce, 1/2 C.à.c de poivre noir grain, 1/2 C.à.S de gros sel marin |
Progression de la recette |
- Éplucher, laver et émincer les carottes, le navet et le poireau. Laver et émincer le céleri branche. Laver et couper le citron en petits morceaux. Laver le persil. - Ajouter les carottes, l'oignon, le poireau, le citron, le céleri branche et le persil dans une casserole. - Ajouter le thym, le laurier, le poivre et le sel. - Verser le vin blanc et l’eau par-dessus. - Laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure en remuant régulièrement. Couper le feu et laisser infuser pendant que le court-bouillon refroidit.
Selon l’utilisation, laisser le court-bouillon tel quel pour y cuire un ingrédient ou le passer au chinois pour obtenir un liquide aromatique à intégrer dans d’autres recettes. |

❤