Faire une SAUCE CHABLISIENNE facilement !
- Corinne MEAN
- 23 avr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 juil.
Découvrez la délicatesse de la Sauce Chablisienne, alliance savoureuse de vin blanc de Chablis, tomates et crème fraîche. Cette recette emblématique de Bourgogne apporte une touche gourmande et raffinée aux poissons, fruits de mer, volailles… et bien sûr au célèbre Jambon à la Chablisienne, où tradition et plaisir s’unissent avec élégance.

Difficulté : Facile
Préparation : 15 mn Cuisson : 35 mn
Ustensiles : Casserole, fouet, spatule, planche, couteau, maryse, chinois
Utilisation : La sauce accompagne poissons (bar, sole, cabillaud), fruits de mer (homard, langouste, St-Jacques), volailles (poulet rôti, escalope), veau (filet mignon, escalope) et porc (filet mignon, jambon braisé)
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
3 Echalotes, 25g de Beurre, 30 cl de bouillon de volaille, 30 cl de vin blanc (Chablis), 25 cl de crème fraiche de campagne (Ysygny ou de Bresse), 70g de double concentré de tomates (1 petite boite), 1 C.à.S de Maïzena, 1 C.à.c d’estragon Sel, poivre noir moulu, noix de muscade moulue, piment de Cayenne moulu |
Progression de la recette |
Préparer un bouillon de volaille : réaliser un bouillon maison selon une recette classique ou reconstituer 30cl de bouillon à partir de cubes ou de poudre.
- Éplucher et émincer les échalotes. - Faire revenir les échalotes hachées dans le beurre, dans une casserole, pendant 2 à 3 minutes sans les colorer. Ajouter l’estragon, verser le vin blanc et le bouillon de volaille. - Faire réduire la préparation de moitié à feu moyen, en remuant régulièrement. - Passer le bouillon au chinois pour obtenir une sauce lisse et fine, ou poursuivre la recette pour une sauce plus rustique. - Délayer correctement la maïzena dans un bol avec un peu de bouillon, puis verser ce mélange dans la casserole et mélanger. - Ajouter la crème fraiche ainsi que le concentré de tomates. - Laisser mijoter en remuant régulièrement jusqu’à obtenir une texture onctueuse ou nappante. - Goûter avant d’ajuster l’assaisonnement : saler, poivrer, ajouter une pincée de noix de muscade et de piment de Cayenne. |

❤