Faire une SAUCE Jean VIGNARD facilement !
- Corinne MEAN

- 26 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 août
Découvrez la Sauce Jean Vignard, un délice remis à l’honneur par Pierre Gagnaire. Mariant le fruité du vin blanc à la douceur de la crème fraîche de campagne, relevée par le caractère du concentré de tomate et de la moutarde, cette sauce onctueuse sublimera vos plats. Parfaite pour les viandes blanches ou les poissons, elle promet un voyage gustatif unique et raffiné.

C'est pour : Environ 40/50 cl
Difficulté : Facile
Préparation : 15 mn Cuisson : 20 mn
Ustensiles : Casserole, fouet, spatule, maryse
Utilisation : La Sauce Jean Vignard sublime un rôti de veau, des filets de volaille ou des paupiettes. Parfaite avec des pommes de terre fondantes, des champignons sautés ou un gratin dauphinois. Essayez-la aussi sur des œufs pochés ou des asperges grillées.
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
1 C.à.S de concentré de tomates, 1 C.à.S de moutarde De Dijon, 25 cl de vin blanc type chardonnay, 30 cl de crème fraîche de campagne (style Ysigny ou de Bresse), 40 g de beurre, |
Progression de la recette |
- Mélanger la moutarde, le concentré de tomate et le vin blanc dans une casserole. Mélanger vigoureusement pour émulsionner l’ensemble. - Faire cuire à feu vif en remuant régulièrement, puis laisser réduire la sauce jusqu’à obtenir une texture épaisse. - Ajouter la crème fraîche et laisser mijoter à feu moyen jusqu’à ce que la sauce soit nappante. - Hors du feu, incorporer le beurre en fouettant énergiquement pour lustrer la sauce. - Goûter avant de saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade. - Servir chaud.
|







❤