Faire une SAUCE MOUSQUETAIRE facilement !
- Corinne MEAN

- 26 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août
La sauce Mousquetaire, c’est la rencontre chic entre tradition et twist contemporain : une mayo onctueuse boostée par une réduction d’échalotes au vin blanc, une touche umami avec le fond de veau, la fraîcheur de la ciboulette, et un peps discret de piment. Parfaite pour sublimer viandes froides, burgers ou finger food.

C'est pour : Environ 40 / 50 cl
Difficulté : Facile
Préparation : 15 mn Cuisson : 30 mn
Ustensiles : Casserole, saladier, fouet, spatule, maryse, planche, couteau
Utilisation : La sauce accompagne viandes froides, grillades, burgers, volailles rôties, poissons fumés, légumes vapeur, œufs durs, pommes de terre sautées, fruits de mer, crudités, sandwiches, wraps, tartines, salades composées et apéritifs. Elle apporte fraîcheur et onctuosité.
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
2 jaunes d’œuf, 1 C.à.S de moutarde De Dijon, 40cl d’huile de Colza, 1cl de vinaigre de vin, 3 échalotes, 20cl de vin blanc, 1 C.à.S de fond de veau déshydraté, 1 C.à.S de ciboulette hachée, 15g de beurre |
Progression de la recette |
- Eplucher et émincer les échalotes. - Faire suer les échalotes ciselées finement avec le beurre dans une casserole. Ajouter le fond de veau et déglacer au vinaigre et au vin blanc. Laisser mijoter et réduire des 2/3. - Laisser refroidir la réduction.
- Dans un saladier, mélanger énergiquement les jaunes d’œuf et la moutarde pour obtenir une texture onctueuse. - Ajouter l’huile par petite quantité et n’en verser à nouveau que lorsque l’émulsion est complète dans le récipient et bien ferme. - Filtrer dans une passoire la réduction. Incorporer le jus réduit à la mayonnaise. - Incorporer la ciboulette. Remuer délicatement. - Goûter avant de saler, de poivrer et d’ajouter une pincée de piment de Cayenne.
Recommandation : Sortir un peu avant, l’œuf, la moutarde et l’huile qui doivent être à la même température avant de commencer la mayonnaise. |







Commentaires