Faire une SAUCE RAVIGOTE à la MOUTARDE facilement !
- Corinne MEAN

- 28 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 août
La sauce ravigote, c’est la touche fraîche et acidulée qui booste vos plats avec style. Moutarde, câpres, herbes fraîches et vinaigre se mêlent pour créer une explosion de saveurs vivifiantes. Parfaite sur viandes froides, poissons ou légumes, elle apporte peps et gourmandise pour sublimer chaque bouchée avec légèreté et caractère.

C'est pour : Environ 40 cl
Difficulté : Facile
Préparation : 15 mn Cuisson : 0 mn
Ustensiles : Casserole, bol, fouet, spatule, maryse,
Utilisation : La sauce ravigote sublime œufs mimosa, poissons grillés ou en salade, viandes froides, terrines, asperges, pommes de terre vapeur, artichauts, salade de lentilles, crudités, charcuterie et même volailles froides pour une touche fraîche et piquante.
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
2 œufs, 6cl de vinaigre de vin rouge, 30cl d’huile de colza, 2 C.à.c de Mélange d’épices Fines Herbes, 1 échalote, 2 C.à.S de moutarde De Dijon Sel, poivre blanc moulu |
Progression de la recette |
- Faire cuire les œufs durs (9 minutes), les éplucher. Séparer les jaunes des blancs. Hacher grossièrement les blancs. - Éplucher et hacher très finement l’échalote. - Réunir dans un bol le mélange d'épices Fines Herbes avec le vinaigre, mélanger afin d’obtenir une pâte lisse et onctueuse (ajouter de l’eau si nécessaire). - Piler les jaunes d’œuf dans un mortier, ajouter la moutarde, mélanger vigoureusement pour obtenir une texture onctueuse. - Ajouter l’huile par petites quantités en veillant à ne verser de nouveau qu’une fois l’émulsion homogène. - Incorporer le vinaigre, le mélange Fines Herbes, les échalotes et les blancs d’œuf. Mélanger délicatement. - Goûter avant de saler et poivrer.
Préparer la sauce à l’avance pour permettre aux arômes de se diffuser. |







Commentaires