Faire une SAUCE TALLEYRAND facilement !
- Corinne MEAN

- 4 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 août
Avec son élégance héritée de la grande gastronomie française, la sauce Talleyrand sublime vos plats avec une richesse inégalée. Créée en hommage au célèbre diplomate, elle marie la douceur du foie gras aux notes envoûtantes de truffe et de porto. Parfaite pour magnifier les viandes rouges, les gibiers et les mets d’exception.

C'est pour : 40 / 50 cl
Difficulté : Facile
Préparation : 15 mn Cuisson : 25 mn
Ustensiles : Casserole, fouet, spatule, planche, couteau, maryse
Utilisation : La sauce sublime le filet de bœuf, le rôtie de bœuf, le tournedos, le magret de canard, le rôti de cerf ou chevreuil et même l'autruche. Elle accompagne aussi les ravioles de champignons et le foie gras poêlé.
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
2 échalotes, 1 carotte, 40g de beurre, 10cl de porto, 50cl de bouillon de boeuf, 20g de brisure de truffe, 1 C.à.S de fond de veau en poudre Sel, poivre noir moulu |
Progression de la recette |
Préparer un bouillon de boeuf : réaliser un bouillon maison selon une recette classique ou reconstituer 50cl de bouillon à partir de cubes ou de poudre.
- Éplucher et ciseler finement les échalotes. Éplucher, laver et hacher très finement la carotte. - Faire fondre 20 g de beurre dans une casserole, puis ajouter les échalotes et la carotte. Cuire à feu doux jusqu’à ce que les échalotes soient dorées. - Verser le porto, le bouillon de boeuf et le fond de veau . Remuer et laisser mijoter à feu doux pendant 20/30 minutes. - Lorsque la sauce est devenue sirupeuse et nappante, éteindre le feu. Hors du feu, incorporer le reste du beurre et bien mélanger. Lorsque le beurre est fondu, ajouter les brisures de truffes. - Goûter avant de saler et de poivrer. - Servir chaud. |







❤