Faire une SAUCE TOMATE à la NAPOLITAINE facilement !
- Corinne MEAN

- 11 sept.
- 2 min de lecture
La sauce tomate à la napolitaine, c’est le soleil de l’Italie dans l’assiette ! Des tomates bien mûres, un filet d’huile d’olive, un peu d’ail et du basilic… Simple, savoureuse et réconfortante. À twister sur des pâtes, une pizza maison ou même des boulettes bien moelleuses !

C'est pour : Environ 40/50 cl
Difficulté : Facile
Préparation : 15 mn Cuisson : 0 mn
Ustensiles : Casserole, spatule, planche, couteau, maryse, moulin à légumes
Utilisation : La sauce tomate à la napolitaine se marie avec pâtes, lasagnes, gnocchis, pizzas, viandes blanches, boulettes, légumes rôtis, poissons méditerranéens, aubergines parmigiana, ratatouille, omelettes, polenta, riz, bruschettas et gratins de légumes.
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
800g de pulpe de tomates en dés (2 boites), 3 C.à.S d’huile d’olive, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 branche céleri branche, 1 C.à.C de sucre roux, 1 feuille de laurier sauce, 12 feuilles de basilic frais. |
Progression de la recette |
- Eplucher et hacher finement l’oignon. Éplucher et hacher l’ail. Éplucher et hacher finement le céleri branche. - Dans une casserole, faire revenir l’oignon et le céleri dans l’huile d’olive jusqu’à légère coloration. Ajouter l’ail en fin de cuisson. - Ajouter les tomates, la feuille de laurier et le sucre. - Laisser mijoter à feu doux 30 minutes, en remuant régulièrement. - Retirer le laurier, goûter, puis saler, poivrer et ajouter une pincée de piment de Cayenne. - Emincer les feuilles de basilic et les incorporer à la sauce. - Servir chaud.
Pour une texture lisse, passer la sauce au moulin à légumes. |







❤