Faire une SAUCE BOLOGNAISE facilement !
- Corinne MEAN

- 15 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 août
La sauce bolognaise, c’est le combo gagnant : viande savoureuse, tomates fondantes et herbes parfumées, le tout mijoté lentement pour un goût intense. À verser sur des pâtes al dente, à glisser dans un gratin ou des lasagne, c’est la touche réconfort ultime qui fait toujours l’unanimité !

C'est pour : 6 personnes
Difficulté : Facile
Préparation : 15 mn Cuisson : 45 mn
Ustensiles : Casserole, spatule, planche, couteau, maryse
Utilisation : Parfaite pour les pâtes, lasagnes, gnocchis ou polenta, la sauce bolognaise se marie aussi avec des légumes farcis, des aubergines gratinées ou en garniture de pizzas. Pour une touche créative, servez-la avec des boulettes ou des empanadas.
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
400g de pulpes de tomates, 1 oignon, 3 échalotes, 2 carottes, 3 gousses d'ail, 500g de bœuf hachée, 15cl de vin blanc, 25cl de bouillon de volaille, 1 C.à.c de bouquet aromatique poudre, 2 C.à.c d'herbes Italienne, 1 C.à.c de Paprika, 2 C.à.S d'huile de colza |
Progression de la recette |
Préparer un bouillon de Volaille : réaliser un bouillon maison selon une recette classique ou reconstituer 50 cl de bouillon à partir de cubes ou de poudre - Éplucher et couper en petits dés l'oignon et les échalotes. Éplucher, laver et couper en petits dés les carottes. Éplucher et émincer les gousses d'ail. - Verser l'huile dans le faitout et faire revenir les oignons, les échalotes et les carottes. - Ajouter la viande et la faire revenir à feu très vif en remuant régulièrement. - Incorporer le paprika, le bouquet garni en poudre et les herbes italiennes. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter les tomates en pulpe et le bouillon de volaille. Laisser mijoter à feu doux pendant 30 à 40 minutes en remuant pour éviter que le fond n'attache. Ajouter du bouillon si nécessaire. - Goûter avant de saler, de poivrer et d'ajouter 1 ou 2 pincées de piment de Cayenne. - Servir chaud.
Recommandation : faire sauter les pâtes dans la sauce avec du parmesan avant de servir |







À reproduire, j’adooooore, très bon