Faire une SAUCE MADERE et CHAMPIGNONS facilement !
- Corinne MEAN

- 8 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 août
Onctueuse et pleine de caractère, la sauce Madere aux champignons mêle le parfum boisé des champignons à la rondeur du vin de Madère. Un twist chic et savoureux qui transforme vos viandes en plats de fête. Parfaite avec un filet mignon, une volaille rôtie ou même un burger gourmet !

C'est pour : Environ 40/50 cl
Difficulté : Facile
Préparation : 15 mn Cuisson : 30 mn
Ustensiles : Casserole, fouet, spatule, maryse, planche, couteau, maryse
Utilisation : La sauce sublime tournedos, rôti de bœuf, filet mignon, jambon braisé, poulet, suprême de pintade, chevreuil, faisan, rognon et foie de veau, ainsi que les quenelles.
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
75g de beurre, 50g de farine, 50cl de bouillon de boeuf, 1 oignon, 100g de lardons nature, 10cl de madère, 1/2 C.à.c de Bouquet aromatique en poudre, 125g de champignons de Paris. Sel, poivre noir moulue |
Progression de la recette |
Préparer un bouillon de bœuf : réaliser un bouillon maison selon une recette classique ou reconstituer 50cl de bouillon à partir de cubes ou de poudre.
- Éplucher et émincer grossièrement l’oignon. Laver et émincer les champignons. - Faire dorer les oignons et les lardons dans une casserole avec le beurre. - Saupoudrer de farine et laisser cuire en remuant jusqu’à obtenir une teinte brune. - Verser le bouillon de bœuf progressivement en mélangeant continuellement pour éviter les grumeaux, puis ajouter le bouquet aromatique en poudre. - Laisser mijoter 20 minutes. - Passer le bouillon au chinois. - Remettre le bouillon sur le feu, verser le Madère. Ajouter les champignons émincés et laisser cuire jusqu’à obtenir une texture nappante. - Goûter avant d’ajuster le sel et le poivre. - Servir chaud. |







❤