Faire une SAUCE PIQUANTE à l'ANCIENNE facilement !
- Corinne MEAN

- 6 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 août
Craquez pour notre sauce piquante à l’ancienne, un concentré de saveurs audacieuses et authentiques. Parfaite pour sublimer vos grillades, burgers et tapas, elle allie une chaleur maîtrisée à une touche gourmande irrésistible. Simple et rapide à réaliser, cette recette vintage revisite la tradition avec un twist contemporain qui va réveiller vos papilles !

C'est pour : Environ 50 cl
Difficulté : Facile
Préparation : 15 mn Cuisson : 30mn
Ustensiles : Casserole, fouet, spatule, maryse, planche, couteau
Utilisation : Accompagner la sauce piquante à l’ancienne avec viandes grillées, volailles rôties, brochettes, charcuteries, poissons fumés, fruits de mer, burgers, tacos, légumes grillés, œufs durs, fromages frais, sandwichs, apéritifs et même des plats asiatiques relevés.
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
50g de beurre, 50g de farine, 50cl de bouillon de boeuf, 2 d’oignons, 100g de lardons fumés, 1 C.à.c de bouquet garni poudre, 2 C.à.S de concentré de tomate, 60g de câpres, 60g de cornichons, 2 cl de vinaigre de vin rouge |
Progression de la recette |
Préparer un bouillon de bœuf : réaliser un bouillon maison selon une recette classique ou reconstituer 50 cl de bouillon à partir de cubes, de poudre ou de boîte. - Éplucher et émincer les oignons. Couper les cornichons en rondelles. Hacher grossièrement les câpres. - Faire dorer les oignons et les lardons dans une casserole avec le beurre. - Ajouter la farine et cuire en remuant jusqu’à obtenir une coloration brune (roux brun). - Verser progressivement le bouillon de bœuf en mélangeant continuellement pour éviter les grumeaux. Incorporer le concentré de tomate. - Laisser cuire jusqu’à obtenir une texture nappante. - Passer la sauce au chinois. - Ajouter les cornichons, les câpres et le vinaigre. Mélanger. - Goûter avant d’ajuster en sel, poivre et ajouter une pincée de piment de Cayenne.
|







❤