Faire une SAUCE à la MAITRE QUEUX facilement !
- Corinne MEAN
- 26 avr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 juil.
Classique et raffinée, la sauce à la Maître Queux révèle toute la richesse de la cuisine française. À base de sauce blanche, relevée d’échalotes et d’aromates, elle offre une saveur subtile et profonde. Idéale pour sublimer légumes ou poissons, elle transforme chaque plat en un moment de pur plaisir gourmand !

C'est pour : environ 40/50 cl
Difficulté : Facile
Préparation : 10 mn Cuisson : 20 mn
Ustensiles : Casserole, fouet, spatule, maryse, planche, couteau
Utilisation : Parfaite avec viandes rôties, volailles grillées ou gibiers, la sauce accompagne aussi bien un tournedos qu’un magret. Délicieuse sur des pommes de terre sautées ou une purée, elle relève aussi un burger gourmet.
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
35g de beurre, 40g de farine, 50cl de bouillon de volaille, 2 échalotes, 2 C.à.S de persil, 2 jus de citron |
Progression de la recette |
---|
Préparer un bouillon de volaille : soit réaliser un bouillon maison selon une recette classique, soit reconstituer 50 cl de bouillon à partir de cubes ou de poudre. - Éplucher les échalotes et les hacher finement. - Couper le beurre en petits dés et le faire fondre dans une casserole. - Ajouter la farine, bien mélanger, et laisser cuire 2 à 3 minutes en remuant constamment. - Verser le lait progressivement tout en fouettant pour éviter la formation de grumeaux. - Laisser cuire jusqu’à l’obtention de la texture désirée. - Mélanger les échalotes hachées, le persil et le jus de citron. Incorporer ce hachis à la sauce blanche et bien mélanger. - Goûter, puis saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade moulue. - Servir bien chaud. |

❤