Faire une SAUCE MEURETTE facilement !
- Corinne MEAN
- 16 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 août
Préparez un moment de gourmandise avec la sauce meurette, icône bourguignonne au charme revisité. Cette réduction au vin rouge, parfumée d’échalotes, de lardons, de champignons et d’aromates, offre une texture riche et veloutée. Un classique élégant pour napper œufs pochés, viandes tendres ou poissons fins.

C'est pour : Environ 50 cl
Difficulté : Assez facile
Préparation : 10 mn Cuisson : 40 mn
Ustensiles : Casserole, chinois, fouet, spatule, maryse, planche, couteau
Utilisation : La sauce meurette accompagne à merveille les œufs pochés, viandes rouges, bœuf braisé, filet de canard, poulet rôti, abats, foie de volaille, champignons, escargots, quenelles, pâtes fraîches, purée maison, pommes de terre vapeur ou encore polenta.
Ingrédients C.à.S = cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café |
1 litre de vin rouge, 2cl de vinaigre de vin rouge, 1 oignon, 1 échalote, 1 carotte, 1 branche de cèleri , 3 C.à.c de fond de veau en poudre, 1 C.à.c de persil, 1/2 C.à.c de bouquet garnis en poudre, 8 gousse d’ail, 100g de lardons fumés, 4 gros champignons de Paris, 30 gr de beurre, 2 C.à.c de Maïzena, 30g de beurre Sel, Poivre noir moulu
|
Progression de la recette |
- Éplucher et émincer l’oignon et l’échalote. Éplucher et émincer la carotte. - Laver et émincer la branche de céleri. Laver et émincer les champignons. - Éplucher et écraser les gousses d’ail. - Verser le vin rouge dans une casserole. Ajouter le vinaigre, l’oignon, l’échalote, le céleri, le persil, les champignons, le fond de veau, le bouquet garni en poudre et les gousses d’ail. - Faire mijoter à feu moyen pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à réduction de moitié du bouillon. - Passer au chinois. - Faire revenir les lardons dans une casserole avec le beurre, sans les faire colorer. Incorporer le bouillon de vin rouge réduit, et laisser mijoter pendant 10 minutes en remuant régulièrement. - Délayer la maïzena dans un bol avec une louche de sauce, afin d’obtenir une pâte lisse et onctueuse. - Verser le contenu du bol dans la sauce et faire cuire en remuant régulièrement, jusqu’à l’obtention d’une texture nappante, mais pas épaisse. - Goûter avant de saler et de poivrer. - Servir chaud.
|

Comments